Nouveautés !

Quelques nouvelles références au centre ressources à découvrir ...

 

 

 

Reconquerir les rues

Exemples à travers le monde et pistes d'actions

 

 

 

 

Pourquoi reconquérir les rues ? Parce que c'est là que se joue, sans qu'on en soit toujours conscient, une grande partie de la qualité de la vie dans une ville. Il y a des rues où l'on se sent bien, des rues vivantes - sans forcément être commerçantes -, où l'on se dit qu'on aimerait bien habiter et élever nos enfants. Et puis il y a des rues qui, à l'inverse, nous semblent mornes, stériles, désertes, et qui malheureusement sont devenues plutôt la norme dans notre pays. Pourquoi ? Est-ce inéluctable ? Dans ce livre, fruit de ses 30 années d'expérience d'architecte et d'urbaniste, Nicolas Soulier nous montre que ce n'est pas seulement une histoire de voitures (auxquelles on accorde souvent une place disproportionnée), mais surtout une histoire de cadre, qui permet à la vie " spontanée " de s'exprimer ; que cela tient souvent à des détails, des petites modifications qui, accumulées, peuvent avoir de grands effets.
En France, la situation parait souvent bloquée, stérilisée, et nombreux sont ceux qui pensent que si le progrès a détruit les rues, il faut s'y résoudre sans nostalgie. Après avoir effectué un état des lieux de nos blocages franco-français, Nicolas Soulier nous montre que cette situation n'est pas inéluctable et que de nombreux exemples de " reconquête des rues " fleurissent à travers le monde, mais aussi en France.
De ces situations exemplaires, prises en Allemagne, en Suisse, au Danemark, en Angleterre et aux USA, l'auteur tire des conclusions pratiques et propose des pistes d'action pour " reconquérir nos rues ".

 


Une maison saine du SOL au PLAFOND

 

 

On entend souvent parler de la pollution de l'air extérieur, mais savez-vous que l'air que vous respirez dans votre maison ou votre appartement n'est pas forcément meilleur ? Aération insuffisante, polluants issus des matériaux de construction, peintures, revêtements de sol et de mur, produits d'entretien... les sources de pollution sont nombreuses et ne sont pas sans incidences sur notre santé. Et pourtant, il existe des solutions simples pour rendre son habitation plus saine ! Explorant la maison du sol au plafond, cet ouvrage vous donne une multitude de conseils faciles à mettre en oeuvre pour réduire au maximum les substances polluantes grâce à l'utilisation de produits sains et à des gestes simples.

 

 

 

 



Réagir


CAPTCHA


AGENDA DE NOS ACTIONS
« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Newsletter

En inscrivant votre e-mail, vous recevrez notre newsletter mensuelle.

Twitter
RT @Airparif: #journeesansvoiture Bilan provisoire : des baisses significatives allant de -28% à -35% de dioxyde d?azote ont été observées?
le 18/09/2018
RT @vivacites: Les conférences sont finies, les échanges sont nombreux pour découvrir les outils EEDD de @PikPik92 @e_graine @Plascienviro?
le 18/09/2018
RT @vivacites: Vivacités et ses adherent-e-s present-e-s a la journée mondiale de qualité de l?air a la préfecture de la @iledefrance pour?
le 18/09/2018
@LBouilloire est partenaire de la Maison de l'Environnement située à Arcueil pour proposer de nombreuses animations? https://t.co/IM60y5Yf1B
le 17/09/2018
C'est mercredi ! Il est encore temps de s'inscrire ! ????? https://t.co/4ceviKwKmD
le 17/09/2018